ASICU = As I See You = Comme je te vois (portrait photos)

Je suis passionné par les êtres humains. J’ai inventé ASICU pour les voir et pour qu’ils puissent se voir eux mêmes… comme je les vois pendant le temps que nous passons ensemble. Les images sont les résultats de cinq éléments:

  • la lumière
  • le temps (une heure et demie ensemble)
  • mon appareil photo
  • moi-même
  • et, le centre de tout cela, le cinquième élément : TOI, la personne à voir et à montrer en photos

La lumière

J’aime la lumière naturelle. Alors, si possible, je préfère travailler avec le soleil. La lumière la plus belle, je trouve, est celle du matin et de l’après-midi. Bien sûr, nous pouvons faire les photos à l’intérieur dans un local bien éclairé – par exemple dans un théâtre. Pour moi la lumière est très importante, c’est elle qui a donné le nom de mon site : Lumi-R. L’endroit illuminé reste au choix de mon sujet (TOI).

Le temps

Une heure et demie ensemble, à deux. Ce sont mes études et expériences qui m’ont appris que passer ensemble 90 minutes c’est juste assez pour que la personne en face de moi s’ouvre, qu’on puisse avoir confiance l’un envers l’autre et garder notre attention concentrée.

Mon appareil photo

J’ai choisi ma caméra avec beaucoup d’attention, selon mes critères. Comme : digital, opération silencieuse, grand zoom (téléobjectif), apparence neutre, min. 10 M pixels et quelques autres. J’utilise actuellement un Lumix FZ-50 (dans son nom il y a déjà la lumière, aussi).

Moi-même

Je suis prédestiné pour la photo. Mon père était photographe bien connu en Hongrie (et ailleurs). C’est lui qui m’a donné l’envie et qui m’a enseigné la photographie. J’ai commencé à travailler avec lui dès l’âge de 14 ans. Après la photographie j’ai appris la psychologie au Canada et j’ai continué avec le psychodrame en Hongrie. J’aime voir les gens : leur corps, leur regard, leur esprit, leur « existence », « gestalt ».

Toi-même

Le cinquième élément, c’est – bien sur – TOI. C ‘est toi qui es au milieu de l’attention. C’est pour toi, de toi et avec toi que je fais des images. C’est toi qui choisis le lieu, où et quand.